Traitement anti poux : quel est le meilleur pour éradiquer les poux ?

Pour de nombreux parents et enfants, les poux sont une vraie calamité. On estime que plus de 8 jeunots sur 10 seront infectés par des poux au cours de leur scolarité. Les parents qui envisagent de venir à bout de ces bestioles en faisant recours à un  traitement anti poux devraient en savoir plus à leur sujet.

Le pou de tête en quelques mots

Le pou de tête qu’on connaît davantage sous le nom de pediculus humanus capitis est un insecte parasitaire qui loge dans le cuir chevelu. Il se nourrit du sans qu’il tire des morsures répétées qu’il fait dans la tête de son hôte. Le pou bénéficie de conditions idéales de vie dans le cheveu. Il trouve l’humidité, la température et la nourriture nécessaires à sa prolifération. En conséquence, les poux peuvent se reproduire très vite, provoquant des démangeaisons, des irritations, des blessures et des marques rouges sur le crâne.

3 PRODUITS A VOIR SUR AMAZON TOUT DE SUITE

 

Le pou croît durant différentes phases de sa vie en passant par les étapes suivantes :

  • La lente

La lente est l’œuf du pou. Elle est particulièrement difficile à détecter dans le cuir chevelu. La lente est habituellement de couleur blanche ou jaunâtre. La lente se fixe au cuir chevelu et éclot généralement au bout de 5 à 10 jours.

  • La nymphe

La nymphe dure 7 jours. Ces poux sont plus petits, mais ont à peu près le même aspect que les poux adultes. Les nymphes se nourrissent de sang pour vivre et grandir.

  • Le pou adulte

Le pou adulte prend souvent une couleur brune ; et est donc difficile à voir. Il mesure entre 1 et 2.5 mm. La femelle est plus grosse que le mâle, et elle pond entre 200 et 350 œufs au cours de sa vie qui dure environ 40 jours.

Avec le temps, les infections peuvent entrainer d’autres affections. Les poux sont donc dangereux, et toute infection doit être traitée rapidement.

Comment s’infecte-t-on ?

Les poux ne volent pas. Par contre, ils rampent facilement d’une tête et d’un cheveu à l’autre. Le mode d’infection le plus direct est donc le contact direct entre personnes ; ou indirect via les objets usuels tels que la brosse à cheveux, les bonnets, les casquettes, les barrettes pour cheveux, la literie et les peignes. Tous les poux ne résident pas en permanence dans le cuir chevelu. Certains restent au-dessus de la tête, sur la nuque, et derrière les oreilles. Ils passent donc rapidement d’une personne à l’autre quand elles sont très proches.

 Condition d’utilisation du traitement anti poux

Un traitement anti poux est  parfois longs, mais est très  efficace pour la plupart du temps. Des shampoings anti poux, lotions et sprays sont vendus en pharmacie et permettent de venir à bout des poux en quelques semaines. Mais des mesures préventives limitent le risque de re-contamination.

Vous devriez donc laver tous les vêtements du jeune enfant à l’eau chaude, limiter ou interdire l’échange de bonnets, de foulards et de casquettes ; et changer la literie et les accessoires pour la tête. Vous devez aussi épousseter les meubles, nettoyer les sièges de voiture, ainsi que tous les objets sur lesquels l’enfant (ou vous-même) avez posé la tête.

Des traitements anti-poux qui fonctionnent bien

Vous pourriez aussi choisir des traitements anti-poux moins conventionnels, mais tout aussi efficaces. Citons notamment :

  • Les peignes anti poux classiques

Les peignes anti poux sont des outils très efficaces contre les lentes et certaines nymphes de poux. On les utilise de préférence dès l’apparition des premiers signes d’une infection. Vous devriez choisir des accessoires résistants, durables et équipées de manches avec des bandes antidérapantes.

L’Assy 2000 peigne à poux est l’un des accessoires les plus efficaces contre les poux. Fabriquée an acier trempé inoxydable (et donc très solide), ce peigne comporte des dents micro cannelées qui arrachent les lentes. L’écart entre les dents ne dépasse pas les 0.5 mm, ce qui permet d’arracher les lentes les plus résistantes. L’Assy 2000 peut même être utilisé par plusieurs membres de famille à la fois. Il suffit de le désinfecter avec de l’eau chaude pour le réutiliser pour enlever d’autres lentes.

  • Les peignes anti poux électriques

Le peigne anti poux électrique utilisé comme traitement anti poux  renvoie de petites décharges électriques dans le cheveu. En revanche, elles électrocutent facilement les poux qui se retrouvent entre les dents du peigne. Ces peignes ne s’utilisent que sur des cheveux secs. L’opération est longue et fastidieuse, car il faut prendre les cheveux presque un par un, et renouveler l’expérience au bout de 14 jours. Si le peigne anti poux est très efficace sur les cheveux fins, il n’est pas très utile sur les cheveux longs, épais, bouclés, frisés et crépus. Le peigne peut être rechargé avec des piles.

L’un des peignes les plus fonctionnels et efficace pour un traitement anti poux  est le Medisana LCS  qui convient aussi pour se débarrasser des poux de chiens et de chats. Si vous avez utilisé des peignes classiques sans succès, le peigne anti poux électrique Medisana vous permettra d’attraper les petits et gros poux qui pullulent sur votre tête ou sur celle de vos jeunes enfants.

  • Les shampoings

Les shampoings sont des insecticides modérément toxiques qui permettent de tuer rapidement les poux. En général, un shampoing s’applique sur des cheveux secs. Vous devez ensuite laisser reposer le mélange pendant 15 à 30 minutes, puis rincer les cheveux et les peigner. Les shampoings n’ont pas tous la même efficacité. Certains agissent davantage sur les lentes et les nymphes.

Le shampoing Paranix Traitement anti poux lentes est réputé pour éliminer les lentes et les poux. La formule asphyxie et déshydrate ces petites bestioles en quelques minutes. Le produit est un peu huileux, mais il a un avantage : on peut y passer un peigne fin pour éliminer les plus petits poux et les lentes qui s’accrochent aux

 

cheveux. Ceci dit, certains clients se plaignent de ce que le produit n’agisse pas rapidement sur les cheveux courts.

Les produits listés ici peuvent être utilisés en commun pour plus d’efficacité du traitement anti poux. Par exemple, vous pouvez prévoir un shampoing, et utiliser un peigne anti poux (électrique ou non) après le rinçage pour attraper les poux les plus récalcitrants.