Comprendre la différence entre : masque, crème, exfoliant, lotion visage

Les soins cosmétiques pour le visage sont extrêmement variés. Il est facile de les confondre, et donc de ne pas en faire bon usage. Les crèmes, exfoliants, masques et lotions de visage par exemple ne sont pas toujours faciles à différencier. Cet article revisite ces accessoires et suggère quelques produits de prime importance.

Ce qu’est un masque de visage

Le masque visage est l’un des soins de beauté les plus convoités. L’application d’un masque est indispensable lorsque vous voulez hydrater la peau, enlever du sébum et améliorer l’apparence des pores. Les masques servent aussi à ôter les impuretés et détoxifier le visage. Il existe des masques de différentes textures. Les ingrédients contenus dans le masque en déterminent l’efficacité. Le masque pour le visage a généralement la texture d’une crème ou d’une lotion. Après l’application de la crème, le mélange se solidifie tout en agissant sur la peau. On peut ensuite enlever cette seconde peau et profiter d’un visage plus propre, mieux structuré, plus éclatant.

Les différents types de masques pour le visage

-Les masques exfoliants : ils ont pour but d’absorber les impuretés et de réguler la production de sébum. Ces masques sont principalement composés à base d’argile.

-Les masques hydratants ou nourrissants : ils pénètrent la peau en profondeur et redonnent de l’éclat au visage en gommant les signes de vieillesse cutanée et de fatigue.

Comment choisir le masque en fonction de sa peau ?

Le masque visage est choisi en fonction du type de peau :

Les peaux sèches

Les peaux sèches sont plus sensibles aux agressions et doivent être hydratées avec des masques doux et gorgés d’actifs nourrissants et apaisants. Le masque visage pour peau sèche convient autant aux hommes qu’aux femmes.

Les peaux mixtes

Les peaux mixtes devraient opter pour des crèmes multimasking. Ces crèmes s’appliquent sur différentes zones du visage.

Les peaux grasses

Les personnes à la peau grasse choisiront des masques aux formules purifiantes. Elles réduisent la production de sébum et ouvrent les pores.

Certaines formules à l’instar du Masque  visage Point Noir de Cidbest et du masque visage L’Oréal Professional Liss Unlimited sont très appréciées en raison de leurs propriétés polyvalentes.

La crème : pour quel usage ?

La creme pour le visage est un autre accessoire différent du masque. La crème est le produit cosmétique qu’on utilise après le nettoyage du visage (notamment au savon, au gel ou même avec une lotion). Généralement, un nettoyage de ce type enlève la couche lipidique du visage et rend la peau sèche. Le but de la creme pour le visage est donc de maintenir l’hydratation de sa peau. Par ailleurs, la crème sert aussi à maintenir le fond de teint et prépare la peau à recevoir d’autres accessoires cosmétiques. Tant les hommes que les femmes peuvent utiliser les crèmes qu’on divise en deux catégories :

  • La crème de jour : elle s’applique pendant la journée pour protéger la peau contre le soleil, le froid et la pollution. Cette crème a un effet hydratant et convient parfaitement aux peaux sèches, grasses, mixtes ou fragiles. Une crème de jour est pénétrante, mais jamais grasse. La peau qu’on veut entretenir doit être parfaitement propre. Elle vise avant tout à protéger la peau.
  • La crème de nuit: la crème de nuit permet de régénérer la peau pendant le sommeil. Sa texture est donc plus épaisse et elle contient beaucoup de matières grasses et d’actifs. En revanche, la crème de nuit ne contient pas d’anti-UV et d’agents protecteurs. Elle vise avant tout à réparer la peau.
  • La crème antiride: ce produit anti ride naturel est destiné aux peaux matures qui présentent des sillons marqués. Elles lissent les traits, et restructurent la peau pour la rendre plus éclatante.

La crème Nuxe Nuxuriance Ultra Crème est un anti ride naturel qui convient parfaitement aux peaux sèches et très sèches.

L’exfoliant : un excellent complément pour le visage

L’exfoliant est une sorte de gommage, ou de masque, qui élimine les cellules mortes à la surface de l’épiderme. En tant que tel, l’exfoliant débouche les pores de la peau (d’hommes et de femmes), et favorise l’évacuation du sébum. Par ailleurs, l’exfoliation stimule la régénération cellulaire qui ralentit généralement avec les années. On recense deux principaux types d’exfoliants :

-Les exfoliants mécaniques qui agissent par frottement direct sur la peau.

-Les exfoliants chimiques qu’on applique sur la peau et qui dissolvent les impuretés. Ils durcissent sur la peau et s’enlèvent comme un masque.

Un exfoliant visage a des effets contre-productifs quand il est utilisé très régulièrement. Une utilisation hebdomadaire est généralement recommandée. Pour les peaux grasses, un exfoliant visage appliqué 2 à 3 fois par semaine est recommandé.

Parmi les exfoliants les plus connus, citons le gommage Exfoliant lavage facial de Venus Secrets, et le gommage St Ives Blemish contrôle Abricot de St Ives.

La lotion visage pour le démaquillage et le nettoyage de la peau

La lotion visage (appelée aussi tonique) est simplement une eau de soin surtout réservée aux femmes ou aux hommes qui se maquillent aussi. Elle sert à nettoyer la peau et débarrasser les dernières traces de maquillage. Une bonne lotion contribue aussi à restaurer le pH de l’épiderme après un nettoyage un peu (ou trop) agressif. La lotion s’applique avec un coton sur une peau séchée. Il existe 3 types de lotions :

-les lotions gélifiées : leur texture est épaisse, et elles sont absorbées par la peau. Ces lotions s’inspirent beaucoup des lotions asiatiques.

-Les brumes : contenues dans un aérosol, elles se pulvérisent sur le visage.

-Les lotions liquides : elles s’appliquent sur le cou, le décolleté et le visage avec un disque de coton, et sont aussi absorbées par la peau.

Le sérum vitamine C d’Anjou est l’un des plus performants de l’heure. Ces actifs naturels comblent les rudes et réparent les dommages causés par le soleil et les taches brunes. L’eau de rose Poppy Austin est aussi très tonifiante pour le visage et la peau.