Crème et injection de collagène contre les rides : mythe ou réalité

De nombreuses méthodes anti-âges sont plébiscitées par les professionnels de soins cosmétiques. Le collagène vous est-il familier ? Cette technique cosmétique ne fait pas l’unanimité. Il est donc utile de se pencher sur son efficacité réelle ou supposée avant de s’en servir pour retarder l’apparition de rides sur le visage.

Ce qu’est le collagène

Le collagène est une protéine naturelle présente dans le corps. Elle assure la régénération des tissus capillaires et favorise une meilleure élasticité de la peau. Mais la quantité de collagène contenue dans le corps a tendance à diminuer avec l’âge. Conséquence : la peau est de moins en moins souple et élastique, et elle laisse apparaître des signes de vieillesse. Pour reconstruire les tissus qui vieillissent, on utilise donc du collagène bovin qu’on introduit dans le corps avec l’objectif de diminuer ou retarder les signes de vieillissement. On utilise du collagène en crème ou par injections pour atteindre ce but.

Le collagène fait-il disparaître les rides et le vieillissement ?

L’efficacité des crèmes de collagène en tant que produit anti ride est parfois un peu exagérée. De nombreux clients pensent qu’il s’agit là du produit miracle qui fait disparaître toutes les rides, parce qu’il pénètre dans la peau et régénère les tissus de l’intérieur. Rien n’est plus faux.

Contrairement à l’opinion populaire, les crèmes étalées sur la peau ne sont pas absorbées par celle-ci. Le collagène est une protéine. Il ne peut donc pas rentrer dans l’épiderme et atteindre le derme quand il est formulé sous la forme d’une crème. Le Pr Jonathan Hadgraft, biochimiste à l’Université de Londres explique que les produits capables de rentrer sous la peau et dans le sang ne sont pas des cosmétiques, mais des médicaments. Les crèmes de collagène n’ont jamais été considérées comme tel, justement parce qu’elles n’ont pas ces propriétés. Le collagène en crème n’est donc pas le produit miracle tant vanté. Tout au plus, il participe simplement à hydrater correctement une peau ridée.

Quand le collagène est efficace contre les rides

Depuis 2003, un collagène plus proche du collagène humain est proposé par les médecins esthétiques. Formulé sous la forme d’injections, il est bien plus efficace pour atténuer les rides de peaux fines et fragiles. On en injecte avec une aiguille très fine, sur le trajet de la ride, afin d’effacer la cassure du derme et regonfler les sillons. Pour que le résultat soir probant, les médecins se servent plus souvent de collagène réticulé (c’est-à-dire formé avec du collagène de type III, à partir des fibrilles qui n’incluent aucun extrait de tendon, os, ou derme profond). Les injections de collagène sont donc plus efficaces sur les rides superficielles, les ridules, les pattes d’oie légères et les cicatrices. Elles tiennent tout au plus 6 mois.

Le thermage est une autre technique anti rides consistant à stimuler la production du collagène de la peau pour retarder le vieillissement des tissus. Mais son effet sur les peaux matures est très limité. Dans la majorité des cas, les injections de collagène sont la meilleure solution anti-rides.