Crème, huile, savon, appareil anti ride et traitement naturel

Diverses affections du visage existent, mais la plus connue est la ride qui touche les personnes autour de la quarantaine et parfois plus tôt. Nous verrons dans cet article ce que sont les rides, comment elles se forment et les divers moyens pour les prévenir ou lutter contre elles quand elles  sont déjà apparues.

Qu’est-ce qu’une ride et comment elle se forme ?

Nous subirons tous d’une manière ou d’une autre l’apparition des rides sur notre peau. Les plus connues sont les rides du front et du visage. Mais les rides peuvent aussi apparaitre sur d’autres parties du corps quand nous dormons de façon inconfortable et fréquente et que les parties de la peau qui sont souvent pliées  dans des positions inconfortables finissent  par se rider.  Mais comment se forment-elles concrètement ?

La formation des rides

Les rides sont causées par le relâchement de la structure interne de la peau. Si vous regardez au microscope le derme (la partie de la peau juste en dessous de l’épiderme) vous remarquerez qu’elle est composée de quadrillages  et contient des petits et des grands sillons. Pour maintenir la fermeté et l’élasticité de la peau, l’organisme produit deux protéines : le collagène et l’élastine.

Avec l’âge ou sous l’effet de produits nocifs (l’alcool, la cigarette, les ultraviolets, etc…), la production de ces deux protéines est ralentie et devient insuffisante pour maintenir la souplesse et l’élasticité de la peau. Les composants du derme se renouvellent donc plus lentement, ce qui provoque la cassure et le relâchement de la structure interne de la peau, ainsi les petits sillons du derme disparaissent petit à petit et finissent par laisser place aux grands sillons qui deviennent visibles à l’œil nu sur l’épiderme. Il existe deux types principaux de rides : les rides d’expression qui sont dues aux contractions répétées des muscles de la peau du visage et les rides de vieillesse qui apparaissent suite au ralentissement des fonctions du corps quand on vieillit.

Lorsque la profondeur des sillons de ce relâchement interne fait entre 0,2 à 1 millimètre, on les appelle ridules, mais quand cette profondeur dépasse 1 millimètre, ce sont des rides.

Les facteurs déclencheurs et aggravants

Certains facteurs internes et externes, comme une alimentation non équilibrée, la consommation insuffisante d’eau (causant une mauvaise hydratation du corps), le stress, la ménopause (la baisse de la sécrétion de l’hormone œstrogène qui ralentit la production du collagène et de l’élastine), le vieillissement cellulaire naturel, l’alcool, le tabac et la pollution atmosphérique constituent des déclencheurs ou des effets aggravants de la formation des rides.

Comment prévenir ou lutter contre l’apparition des rides ?

La première chose à retenir pour prévenir ou lutter contre les rides du front ou de toute autre partie du visage, c’est de manger bien équilibré, de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Il faut ensuite éviter de prendre les produits nocifs à l’organisme (l’alcool, le tabac, etc…).  Au-delà de ce traitement naturel  de base, vous pouvez acheter les huiles anti rides (ou des sérums anti âge qui hydratent plus facilement la peau),  vous procurer les crèmes anti âge,  acheter  les savons anti rides ou utiliser des traitements naturels  anti rides.

Pourquoi acheter les huiles anti rides?

Ce sont des huiles à base d’essence végétales. Il faut les utiliser après une bonne douche et s’en servir pour masser la peau tendrement. Elles permettent notamment d’hydrater la peau (les sérums anti âge aussi), de la nourrir, la protéger contre la déshydratation et contre le soleil. Voici ci-dessous quelques huiles essentielles que nous vous recommandons :

  • Le Palmer’s Formule au beurre de cacao : elle est composée essentiellement de beurre de cacao, de vitamines E et C, de retinol et d’huiles naturelles dont l’Argan, l’Amande douce et les noix de coco. Son parfum à la rose sera un délice pour votre odorat.
  • L’huile de graine de pastèque de Sinivalea: Riche en acide gras essentiels et en Omega 6 qui ralentissent le vieillissement de la peau, elle est riche en lycopène et en vitamines et minéraux importants dont le calcium, le tiamine et l’acide folique. C’est une huile polyvalente (soins du visage corps, cheveux) entièrement naturelle.
  • L’huile les joyaux de Madagascar : Fait à base de 4 huiles végétales et 3 huiles essentiels aux propriétés cicatrisantes, nourrissantes et antiseptiques, cette huile est adaptée pour les soins anti ride mais aussi contre diverses affections de la peau.

Pourquoi acheter les crèmes anti âge ?

Ce sont des crèmes qui ont pour but principal de protéger du soleil (les ultraviolets), d’exfolier la peau grâce aux substances qui la compose  en effet l’exfoliation des couches superficielles de la peau, engendre une régénération en profondeur de cette dernière). En voici quelques-unes :

  • La crème Hydraxil anti age : Riche en huile de jojoba, elle a une forte teneur en beurre de karité pur, en vitamines A, E et F en en minéraux naturels.
  • La crème anti ride de Fysio : Elle est composée essentiellement d’ingrédients naturels comme la cire d’abeille, l’aloe vera, l’huile d’olive extra vierge, l’avocat et les huiles essentielles de santal et de geranium. Elle convient aux peaux les plus sensibles.
  • La crème au Retinol de Poppy Austin : Cette crème est composée entre autre d’Aloe vera bio, d’huile de palme, d’huile de Tournesol, de beurre de karité   et des vitamines A et E. Avec elle, vous aurez une peau visiblement rajeunie.
  • Dermagen iq crème anti ride qui n’est plus à présenter. Ce serum à base de collagène va limiter sérieusement le vieillissement de votre peau. Il est vraiment efficace et peut faire des merveilles en fonction de votre peau.

Pourquoi  acheter les savons anti rides ?

Avant d’appliquer une crème ou une huile anti ride, vous devez au préalable, nettoyer votre peau. Il est donc utile d’acheter un savon anti ride qui constitue un complément aux soins anti ride. Ci-dessous quelques savons anti ride :

  • Le savon naturel dermatologique de Morocco Treasure : Provenant du Maroc, ce savon est fait à base d’huile de graine de figue barbarie entièrement bio. De plus il est sans parfum ni paraben.
  • Les savons artisanaux de Falls River Soap Company : Ces savons  à base d’orange et de calendula sont faits maison de manière artisanale et sont à base d’huiles essentiels et de produits naturels bio (orange, citons, etc…).
  • Le savon Makari Naturalle Carotonic : Eclaircissant, mais ne contenant pas d’hydroquinone ou de produits chimiques, ce savon est fait à base d’huile de carotte régénérante et de multi-vitamines.

Pourquoi acheter les appareils anti ride ?

Pour lutter contre les rides, vous pouvez aussi acheter des appareils anti ride qui combattent les rides grâce à la technologie. Ils agissent en profondeur afin de donner à la peau sa tonicité, son élasticité et sa fermeté. Facile à utiliser, ils sont indolores et on peut arrêter de les utiliser à n’importe quel moment sans craindre aucun effet secondaire.

Ils utilisent diverses technologie comme : les ultrasons, la lumière pulsée, l’énergie thermique, l’oxygénation cellulaire, la fonction ionisante, etc. Chaque fabricant conçoit son appareil avec la technologie appropriée (certains fabricants associent plusieurs types de technologie) compte tenu de sa fonction et de la partie à traiter.   Voici notre avis sur les 3 meilleurs appareils anti ride de 2017 :

  • L’appareil anti ride chauffant à 42°C de Sunmay : Portatif et léger, cet appareil utilise les vibrations soniques (il peut monter jusqu’à 7.000 vibrations par minute)  et 42°C chauffé pour traiter en profondeur votre peau et vos rides.
  • L’appareil de massage visage Abody : Doté de 4 modes (massage chaud, massage chaud avec vibration sonique, massage froid, massage froid avec vibration sonique), il convient à toutes les personnes et les types de peau.
  • L’appareil Laron S5101R : Doté de la technologie d’ultrason et d’infrarouge, il est très efficace contre les rides et il ne chauffe même pas durant l’usage.

Existe-t-il des traitements naturels contre les rides ?

Il existe au-delà des produits industrialisés (crème, savons, etc…) des produits naturels faits maison et que vous pouvez vous-même fabriquer à partir des produits que vous côtoyez tous les jours. Voici quelques recettes :

  • L’huile d’olive : Avec sa forte teneur en Omega 3, qui adoucit, nourrit et restaure la peau, cette huile est aussi riche en vitamine E et en antioxydants.  Il faut juste appliquer l’huile d’olive tous les soirs sur la peau avant de vous coucher.
  • La papaye : Sa teneur en vitamine A la rend efficace pour traiter la peau et de plus son enzyme appelée papaïne rend la peau plus élastique et ferme et permet de digérer les cellules mortes à la surface. Pour l’utiliser, faire un masque naturel en coupant des morceaux de papaye entièrement mûrs, obtenir une pâte lisse en les écrasant et l’appliquer sur le visage. Laisser ce masque sur la peau pendant 15 minutes et ensuite nettoyer à l’eau tiède.
  • Les tomates et le miel : Pour ce remède, écrasez une bonne tomate bio dans un bol, y ajouter du miel de qualité (2 cuillerées à soupe) et les mélanger. Laisser le mélange reposer et appliquer la pâte obtenue sur votre visage et le laisser pendant 30 minutes. Ensuite procéder au lavage avec de l’eau tiède.

Toutes les astuces que nous donnons ici ne représentent en aucun cas l’avis d’un spécialiste. Les produits recommandés et proposés à la vente sont autorisés sur le marché français et vous pouvez toujours prendre l’avis de votre dermato avant de les utiliser. Notre blog est purement informatif et ne représente en aucun cas des conseils médicaux.