Creme anti vergeture et huile : guide d’achat des meilleurs produits

Vous avez sans doute déjà rencontré à la piscine ou à la plage des personnes portant des zébrures rougeâtres ou rosâtres ? Certains trouvent ça sexy, d’autres veulent s’en débarrasser et avoir un corps lisse sans vergetures. Pour celà, on peut utiliser ce qu’on appelle un anti vergeture. Les femmes sont les plus atteintes par cette affection. Ces traces appelées vergetures peuvent constituer un véritable complexe en public (pour certaines personnes). Nous avons donc pensé à vous en dire plus sur les meilleurs traitements anti vergeture. Qu’il s’agisse de creme anti vergeture, d’huile ou encore de traitement naturel.

Comment se forment les vergetures

Les vergetures peuvent presqu’être considérées comme une maladie de la gente féminine puisqu’elles sont celles les plus touchées et les hommes en proportion moindre. En terme de pourcentage, 80 % des femmes en général sont atteintes, 50 à 70 % d’entre elles, constatent la formation  des vergetures à leur première grossesse  et 25 % des filles  contre 10 % des garçons sont atteints durant la puberté. Mais comment s’explique la formation de ces zébrures qui nous pousse à acheter un anti vergeture ?

La peau humaine est constituée principalement de 3 couches : l’épiderme qui est en surface, le derme et l’hypoderme.  Le derme est constitué de diverses fibres de protéines appelées  collagène et élastine qui permettent de maintenir la souplesse, la fermeté et l’élasticité de la peau.  Lors d’un changement brusque dans l’organisme, une prise de poids excessive par exemple, le taux de cortisol augmente de manière importante dans le sang. Cette augmentation de cortisol influe sur les fibroblastes qui produisent alors les fibres d’élastine et de collagène en moindre quantité et de moins bonne qualité. Avec la pression que le surpoids créé sur la peau, le seuil d’élasticité de cette dernière est atteinte et les fibres sont brisées, ce qui se manifeste à l’extérieur sur l’épiderme par ces traces appelées vergetures rouges.

Les traces de vergetures sont striées comme des cicatrices, généralement dans les deux premières années, elles sont de couleurs rougeâtres ou rosâtres et parfois légèrement douloureuses. A ce moment, on peut toujours les guérir et parfois les faire disparaitre par des traitements adéquats. Mais avec le temps, dès que les plaies internes se cicatrisent, les zébrures deviennent blanches nacrées, presque de la même couleur que la peau. Dès lors, on ne peut plus les faire disparaitre mais juste les atténuer avec un anti vergeture.

Tout le corps peut être atteint, mais chez les femmes, les parties les plus atteintes sont les hanches, les fesses, le ventre, le haut des cuisses, les seins, les aisselles et le haut des bras ; tandis que chez les hommes, les parties les plus atteintes sont le haut du dos et le bas du dos. Les vergetures peuvent être dues à une production importante de l’hormone cortisol, mais elles peuvent aussi être dues à un étirement brusque de la peau entraînant cette surproduction de cortisol.

Cet étirement de la peau peut provenir d’une augmentation ou une perte importante de poids, les changements morphologiques lors de la puberté, la grossesse, l’utilisation de crèmes contenant des corticoïdes ou suite à une prise prolongée de corticoïdes oraux. Chez les culturistes par exemple, les prises de stéroïdes dans le but d’augmenter la masse musculaire peuvent égaler les entrainer.

Anti vergeture : comment enlever ou prévenir cet étirement de la peau ?

Les vergetures ne présentent  pas vraiment un risque pour la santé humaine, mais elles dérangent certaines personnes. Pour prévenir l’apparition des vergetures, il est indispensable d’avoir une habitude alimentaire saine et de manger équilibré afin de prévenir les prises ou les pertes de poids rapides et excessives. Il faut éviter les situations de stress et de trop s’exposer au soleil.

De même, avant d’acheter un quelconque anti vergeture, pensez à prendre beaucoup de légumes et de fruits frais qui permettent de faciliter la formation des fibres qui maintiennent la fermeté, l’élasticité et la souplesse de la peau. Il faut aussi boire beaucoup d’eau pour avoir un organisme bien hydraté. Enfin, il faut éviter de prendre des produits comme l’alcool ou d’autres sortes d’hallucinogène ainsi que la cigarette.

Mais si votre corps commence à se couvrir de zébrures striées vous vous demanderez sans doute quel anti vergeture choisir ? Vu le fait qu’elles apparaissent dans la couche intermédiaire de la peau, il n’est pas facile de les faire disparaître. Mais cela peut toujours se faire avec un bon anti vergeture durant les premiers mois jusqu’à environ 1 à 2 an(s) après leurs apparitions.

Passé ce délai, il n’est presque plus possible de faire disparaître ces zébrures rougeâtre ou violacée, parce que les cassures internes dans le derme auront eu le temps de se cicatriser. A ce stade, les traces qui au début étaient rougeâtres ou violacées, virent au blanc nacrée et tout ce qu’on peut alors faire sera d’essayer de les atténuer par divers traitements.

Les divers traitements anti-vergetures

Il existe certes des opérations chirurgicales au rayon laser vergetures, des injections locales, du peeling ou encore  des micro-abrasions pour  lutter contre les vergetures blanches, mais elle ne permette que d’atténuer ces traces et laissent souvent à la places des cicatrices de l’opération. A part les opérations au laser vergetures et autres, Il existe diverses sortes de traitements contre les vergetures. Vous pouvez utiliser soit des huiles anti vergetures, des crèmes  anti vergetures ou des recettes naturelles.

Les  huiles anti vergetures

Depuis quelques années, les huiles anti vergeture sont de plus en plus utilisées et recommandées par les dermatologues dans le cadre des soins anti vergeture. C’est normal, puisque les huiles sont essentiellement composées de corps gras qui contribuent à la souplesse et la tonicité de la peau. Donc, si vous achetez des huiles anti vergetures  et les appliquez sur la peau, cette dernière se renforce et gagne en souplesse et en élasticité. Voici notre top 3 de meilleures huiles anti vergeture :

  • L’huile de massage vergetures Weleda  de 100 ml : Toutes les huiles anti vergetures, ne sont pas recommandées aux femmes enceintes, mais cette bio oil vergetures a spécialement été conçu pour cela et est donc une huile anti vergetures grossesse. Certifié bio, l’huile anti vergetures grossesse Weleda de 100 ml, est composée d’huile d’amande douce, de jojoba biologique et de germes de blé. Elle est aussi composée d’extrait  de fleur d’arnica biologique et des huiles essentiels de rose et de fleur d’oranger. 
  • L’huile bio oil soin spécialiste de 200ml : Riche en vitamines A et E et composée d’extraits de calendula, de lavande et d’huile de romarin, cette bio oil vergeture est un traitement efficace contre non seulement les vergetures, mais aussi contre les cicatrices et les traces sur la peau et le visage. 
  • L’huile naturelle Belle Azul Siesta de 100 ml : Composée à 100% d’extraits de plantes telles que l’amande douce, l’huile d’argan biologique et des huiles essentielles de romarin, de jasmin, de menthe poivrée et de géranium, cette huile anti vergeture apporte de multiples bienfaits à votre peau.

Les crèmes anti vergetures

Les crèmes anti vergetures bien qu’étant aussi efficaces que les huiles, ont été les premiers traitements doux anti vergetures. Elles contiennent non seulement des corps gras, mais aussi de l’eau. Vous pouvez acheter des crèmes anti vergetures en pharmacie pour traiter l’apparition des vergetures rouges. Mais quand elles deviennent matures, il faut se reporter aux prescriptions du médecin qui en tenant compte de votre type de peau vous prescrira sans doute d’acheter la crème anti-vergetures qui vous convient. Les crèmes agissent en irritant la peau, et ainsi contribuent à l’harmonisation interne du derme. Nous vous conseillons d’acheter les crèmes anti vergetures suivantes :

  • La crème Palmer’s Formule au beurre de cacao de 250 ml : Composée essentiellement d’eau, de beurre de cacao et d’extraits de cacao, d’huile de noix de coco, d’huile minérale, de beurre de karité, d’élastine, de collagène, d’huile d’amande et d’argan, de caramel et de linalol, cette crème vergeture grossesse vous aide à prévenir et atténuer les vergetures. Elle peut être utilisée en période de grossesse mais aussi  en période de puberté et à tout autre moment. 
  • La crème hydratante de Mommy Care de 200 ml : conçue à partir d’une puissante combinaison d’ingrédients biologiques, elle permet spécialement d’atténuer les vergetures de grossesse. Cette crème vergeture grossesse est donc adaptée à la sensibilité de la peau en période de grossesse tout en contribuant à sa souplesse, son élasticité et sa fermeté.
  • La crème Regal Silhouette de 100 ml : Composée de beurre de karité et d’huiles naturelles, de collagène et d’élastine, cette crème réduit les vergetures existantes et prévient leur apparition.

Les remèdes naturels anti vergetures

Au-delà des huiles et crèmes que vous pouvez acheter, il existe aussi des recettes naturelles faites maison que vous pouvez vous-même réaliser avec des produits de tous les jours et qui sont aussi très efficaces. Voici notre top 3 des recettes anti vergetures maison :

  • Le beurre de karité : Très efficace et économique, Il contient des vitamines et des minéraux essentiels qui hydratent et régénèrent la peau en profondeur. Pour l’utiliser, il faut acheter une bonne quantité de beurre de karité que vous utiliserez  deux fois par jour. Massez  matin et soir les parties atteintes du corps avec le beurre jusqu’à ce que la peau absorbe entièrement  ce dernier.
  • La crème de betteraves, de pêches et de carottes : Prenez cinq pêches, cinq betteraves et le cœur d’une carotte. Mixez le tout pour obtenir un liquide que vous appliquerez sur les vergetures.
  • Le blanc d’œuf : Faites monter du blanc d’œuf jusqu’à ce qu’il soit entièrement mousseux. Prenez un pinceau de maquillage pour appliquer le produit obtenu sur les vergetures et laisser le s’assécher sur la peau. Rincez ensuite à l’eau tiède et pour finir, appliquez de l’huile d’olive afin d’éviter que la peau s’assèche un peu trop.

Ainsi se résument les produits anti vergetures que nous vous proposons. N’hésitez pas à laisser votre avis ou à nous contacter si vous souhaitez contribuer de quelque façon que ce soit à la lutte contre les vergetures.