Les 5 types de masque de visage maison correspondant à chaque peau

Si le masque de visage est une astuce beauté incontournable, il peut coûter cher. Par contre, les masques fait maison sont peu onéreux et très efficaces. Les recettes de masques fait maison qui suivent permettent d’obtenir l’effet désiré rapidement et à moindre coût.

Chaque peau est unique, et ne peut accepter qu’un type de masque particulier. Avant donc d’en poser un, vous devez connaître votre type de peau. Globalement, la texture de la peau permet de créer 5 types de masques différents.

Masque visage maison pour peau sèche

Une peau sèche a tendance à tirailler et à rougir facilement. On peut créer un excellent gommage visage  en mélangeant 2 fruits communs : l’avocat et la banane. La chair de l’avocat est riche en oligo-éléments qui favorisent la régénération de la peau. Prévoyez donc une banane, un ½ avocat très mûr et une cuillère à soupe de miel ou d’huile d’olive. Lorsque le mélange est onctueux, appliquez-le sur le visage et patientez pendant un quart-d’ heure. Enfin, enlevez le mélange et nettoyez le visage. Votre peau est régénérée et résiste mieux à la sécheresse cutanée.

Masque visage maison pour mine déconfite

En raison de nuits courtes ou du stress lié au travail, hommes et femmes perdent parfois leur mine radieuse. Du coup, le visage laisse apparaître des cernes et un teint cendré. Pour en venir à bout, rien de tel qu’un masque à l’œuf et à la crème fraîche. Prévoyez un blanc d’œuf, une cuillère à soupe de miel liquide, une cuillère de jus de citron, et une cuillère de crème fraîche.

Battez le blanc d’œuf, et ajoutez le miel et le jus de citron. Mélangez le tout et incorporez la crème jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Appliquez le mélange pendant 15 minutes, puis rincez le visage.

Masque pour visage fatiguée

Une peau fatiguée et flasque peut être plus radieuse grâce aux ingrédients du soin visage maison suivant :

-2 cuillères à soupe de sucre

-1 cuillère d’huile d’olive

-1 citron

Mélangez simplement ces ingrédients et appliquez la pâte pendant 10 minutes avant de rincer le visage.

Masque pour visage anti ride pour peaux matures

Une peau sèche et trop ridée a besoin d’un masque effet tenseur qui lui redonne de l’éclat tout en combattant les rides. Les ingrédients pour ce type de masque sont un blanc d’œuf, 2 cuillères à café d’huile d’olive et un ½ citron. Battez le blanc d’œuf jusqu’à obtenir une mousse, et rajoutez l’huile d’olive et le jus de citron. Mélangez la pâte et appliquez-la sur le visage pendant 20 minutes.

Masque pour peaux grasses

Les peaux grasses ont besoin d’un masque naturel visage triple action qui adoucit la peau, l’hydrate et absorbe les impuretés. Pour obtenir ce type de masque, prévoyez un ½ bol d’avoine cuisiné ; un œuf et une cuillère à soupe de jus de citron. Mélangez tous ces ingrédients et posez la pâte sur le visage. Au bout de 15 minutes, rincez le mélange uniquement à l’eau froide. L’acidité du jus absorbe l’excès de sébum et les peaux mortes.

Masques maison anti oxydants

Ceux et celles qui veulent empêcher l’oxydation de la peau en raison de la pollution, du soleil ou du tabac peuvent fabriquer leur propre masque avec les ingrédients suivants :

-2 cuillères à soupe de cacao non sucré

-1 cuillère  café d’huile d’olive

-1 cuillère à soupe de crème fraîche

Mélangez ces différents ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse que vous appliquez ensuite sur le visage. Laissez agir le soin visage maison pendant 20 minutes avant de rincer.

Précautions et rappels importants

Pour que les masques fait maison remplissent parfaitement leur fonction, vous devez respecter quelques règles importantes :

  • Lavez-vous systématiquement le visage et les mains avant d’appliquer un masque.
  • Utilisez un savon au pH neutre et sans parfums, pour réduire les risques d’irritations et de rougeurs.
  • Appliquez de l’eau chaude sur le visage juste avant de poser un masque pour faciliter son absorption par la peau.
  • Utilisez un pinceau plat au besoin pour déposer et repartir la couche.
  • Pour plus d’efficacité, il faut parfois poser le masque le soir, avant le coucher.

Les meilleurs masques à acheter pour votre peau

Bien entendu, il vaut mieux choisir un produit conçu par des professionnels et proposé à un prix attractif. Voici une petite liste des marques de masques les plus appréciés :

Le masque naturel  visage Sinivalia

Ce masque à l’argile de Bentonite est indispensable pour lutter contre les peaux sèches, les comédons, l’acné, les boutons et les rides. Le masque se présente sous la forme de poudre. Mélangez 4 cuillères à café d’eau dans une ½ cuillère à café de poudre de bentonite. Appliquez le mélange pendant 20 minutes et retirez-le avec un tissu doux et de l’eau chaude. Il est possible que la peau rougisse légèrement après application du produit, mais elle retrouvera son éclat normal au bout de quelques minutes.

Le masque antifatigue Bioes Comodynes

Ce produit se présente sous la forme de sachets de masques qu’on applique directement sur le visage. Son efficacité est prouvée, et le masque convient bien aux peaux dévitalisées en raison des changements saisonniers. Après l’application de ce produit, les peaux retrouvent généralement leur texture lisse et éclatante.

 

Le masque visage anti ride de Victoria Paloma

Ce masque est sans doute l’un des plus pratiques de l’heure. Il est vendu avec un gel certifié non toxique et ne s’use pas. Le masque agit par raffermissement par le froid, une technique plus connue sous le nom de cryothérapie antirides. La plupart de ceux qui l’ont acheté confirment qu’il s’adapte plutôt bien au visage et rend la peau bien plus lisse. Sans doute l’un des masques les plus utiles pour les peaux matures.

Le masque absorbant Points noirs de Bleumarine Bretania

Ce gommage visage est proposé sous la forme de poudre issue d’algues marines. Celles-ci, les alginates, se gélifient au contact de l’eau ; puis elles se solidifient sur la peau et forment un masque qu’on retire en une seule pièce. Enrichie en oligo-éléments comme le zinc et le soufre, elle purifie les peaux grasses et réduit la surproduction de sébum.

Et vous, pour quel type de masque opterez-vous ? Ou avez-vous déjà un masque qui vous marche bien ? Partagez en commentaire ce masque et donnez aussi les détails sur le type de peau que vous avez.